Comment associer l’environnement dans son travail quotidien ?

Depuis le début des années 90’, l’environnement s’est peu à peu positionné comme l’élément majeur des préoccupations publiques et arrive de plus en plus dans les enjeux des entreprises. Des accords sont signés entre états (Protocole de Kyoto, Rapport Brundtland sur le développement durable, sommet de la terre à Rio etc.). Cependant, malgré toutes ces belles promesses, quel est le réel impact de ces politiques environnementales ? La conscience collective a-t-elle évoluée ? A notre échelle professionnelle, quelles sont les réelles mesures mises en place au sein de nos entreprises pour préserver l’environnement?

 

Le reconditionné, qu’est-ce que cela représente pour l’environnement?

En 2017, nous sommes submergés d’informations, mais ces dernières sont souvent contradictoires … Pour beaucoup, le reconditionné représente un matériel d’occasion qui ne présente pas toutes les garanties du neuf. C’est pour cela qu’au travers de cet article, je souhaite rétablir la vérité !

 

Le reconditionné est un terme désignant un matériel de 2nde main, ayant subi une révision totale et où les pièces maîtresses ont été remplacées ou révisées.

 

Vous l’avez donc bien compris, le matériel reconditionné possède les mêmes caractéristiques et performances techniques que le neuf, avec un prix variable allant de -30 à -50% d’économies !

Le reconditionné pour lutter contre la pollution industrielle

En effet, si vous avez poursuivis votre lecture et que vous lisez ces lignes, c’est que l’économie n’est pas votre seule préoccupation.

De ce fait, nous entrons dans le deuxième objectif du matériel informatique reconditionné :

La protection de l’environnement en luttant contre la pollution industrielle.

Acheter un matériel reconditionné à neuf, c’est également faire vivre le marché de la 2nde main. Au lieu de jeter un matériel à cause d’une panne bégnine, vous contribuez à son réemploi, et évitez ainsi la création de pollution industrielle, liée à la durée de vie plus que limitée des produits vendus sur le marché actuel.

1 machine reconditionnée + 1 machine reconditionnée = geste significatif pour l’environnement.

 

Avez-vous pensé à choisir votre prochain ordinateur ou votre prochain téléphone en reconditionné ? Chez Cerf d’Arone, nous sommes spécialisés dans ces appareils reconditionnés.

lutter contre l'obsoléscence programmée-min

Au service du consommateur contre le principe généralisé d’obsolescence programmée

Le 3ème aspect du reconditionnement de matériel est de limiter la production de masse (et ainsi la pollution de grande échelle), mais également de prévenir d’une technique devenue récurrente chez les grands groupes internationaux comme chez les TPE PME françaises : l’obsolescence programmée.

L’obsolescence programmée est l’ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement. En d’autres termes, comment berner le consommateur pour que ce dernier renouvelle plus fréquemment ces achats en matière d’ordinateurs, d’imprimantes, de téléphone, de logiciels etc.

Il s’agit parfois d’un acte délibéré, avec l’utilisation de composant de mauvaise qualité qui vous lâche au bout de 1 an, et que vous ne pouvez remplacer car cette maudite pièces vous coutera plus cher que l’achat de l’appareil en lui-même…

Outre l’effet pervers sur le pouvoir d’achat des ménages, cette technique est encore plus néfaste pour l’environnement.

En poussant les consommateurs à remplacer plus fréquemment leurs appareils au profit de matériel neuf dernier cris, les anciens matériels ou les appareils touchés par une petite panne sont automatiquement mis de cotés et non réutilisés … Ainsi, sans en être vraiment conscient, nous devenons acteur du gaspillage industriel et notre impact sur l’environnement ne fait qu’aggraver la situation.

le cycle du reconditionne-min

Le reconditionnement apparaît comme une solution durable pour réduire de manière significative l’impact industriel sur l’environnement. L’usage d’appareils reconditionnés est  également bénéfique d’un point de vue social et économique. L’accès pour tous au numérique devient possible et surtout plus responsable. Le Green IT s’impose encore comme une solution d’avenir favorable à tous !