Glossaire du leasing

Apprenez tout sur le leasing informatique et bureautique, de quoi éclairer votre lanterne et faire prospérer votre entreprise

Le crédit-bail informatique est une formule de financement à long terme qui vous permet d’effectuer de petits paiements mensuels pour louer un système informatique. La location d’ordinateurs est un autre type de contrat de location qui vous donne la possibilité de rendre le système informatique loué à tout moment. Lorsque vous louez un équipement, vous versez un petit acompte, puis vous effectuez des paiements mensuels pendant la durée du contrat de location. À la fin de la période de location, vous avez la possibilité d’acheter l’équipement loué ou de résilier le contrat. Le crédit-bail informatique est une pratique courante dans le monde des affaires et devient une option de plus en plus populaire pour les petites entreprises également. Le crédit-bail vous permet de payer un petit montant mensuel pour utiliser une pièce d’équipement informatique coûteuse, comme un nouveau système informatique ou un logiciel spécial, sans avoir à investir une grosse somme d’argent au départ. Le crédit-bail est généralement moins coûteux que la location ou le financement, et il vous offre une plus grande souplesse à long terme.

 

Un contrat de location est un contrat entre un bailleur d’équipement et un locataire qui régit l’utilisation de l’équipement loué. Un contrat de location doit comprendre une description de l’équipement loué, y compris la marque et le modèle, ainsi qu’une estimation du coût de l’équipement. Il doit également contenir des informations sur les paiements, l’assurance, l’entretien et les pénalités en cas de rupture du contrat. Les contrats de location sont courants pour la location de matériel informatique, mais il est important de comprendre que le crédit-bail est différent de la location. Dans un contrat de location, le locataire effectue des paiements mensuels pendant la durée du contrat et il a la possibilité d’acheter l’équipement loué à la fin de la période de location. Dans un contrat de location, le locataire paie un montant fixe chaque mois et rend l’équipement à la fin de la période de location.

 

La location est un type de location d’équipement dans lequel le locataire paie un montant fixe chaque mois jusqu’à la fin du contrat de location. À la fin de la période de location, le locataire a la possibilité d’acheter l’équipement loué. La location est similaire au crédit-bail, mais il existe des différences importantes. Dans le cas du crédit-bail, le locataire a la possibilité d’acheter l’équipement à la fin de la période de location. Dans le cas de la location, le locataire n’a pas l’option de devenir propriétaire de l’équipement à la fin du contrat de location. La location est une bonne option pour les entreprises qui disposent de peu de liquidités pour la technologie mais qui ont besoin des systèmes les plus récents et les plus performants pour une courte période. C’est également une bonne option pour les entreprises dont les besoins opérationnels sont prévisibles et qui veulent éviter les dépenses liées à l’achat de systèmes informatiques coûteux.

 

Le crédit-bail et la location d’ordinateurs sont deux types de financement d’équipement qui vous permettent d’utiliser des systèmes informatiques et des logiciels onéreux sans en payer le prix total au départ. Toutefois, il existe des différences importantes entre le crédit-bail et la location. Le crédit-bail est une option de financement à plus long terme qui dure généralement entre deux et cinq ans. Vous effectuez des paiements mensuels pendant la durée du bail et vous avez la possibilité d’acheter l’équipement loué à la fin du bail. La location est un arrangement à court terme qui dure de un à douze mois. Vous effectuez des paiements mensuels jusqu’à la fin du bail et vous n’avez pas l’option d’acheter l’équipement loué à la fin du bail. Le crédit-bail et la location sont de bonnes options pour les entreprises qui disposent de peu de liquidités pour la technologie mais qui doivent avoir accès à des systèmes informatiques. Toutefois, le crédit-bail peut être plus coûteux à long terme que la location. Le crédit-bail est plus avantageux pour les entreprises qui ont besoin d’accéder régulièrement à des systèmes informatiques puissants, tels que des applications basées sur l’intelligence artificielle.

 

Une location sans option d’achat est une option qui peut être ajoutée à un contrat de location et qui permet à l’entreprise de rendre l’appareil à la fin du contrat sans être facturée. La location sans option d’achat peut être avantageuse pour les entreprises qui ne savent pas si elles veulent louer ou acheter un appareil. Toutefois, cette option ne doit pas être utilisée comme un moyen d’essayer les appareils avant de les louer.

 

Un bail à long terme est un bail qui dure de 3 à 5 ans et qui est souvent utilisé par les entreprises qui veulent mettre à niveau leur technologie. Un bail à long terme est souvent moins coûteux qu’un bail à court terme, mais il nécessite une somme importante à l’avance. Les contrats de location à long terme sont avantageux pour les entreprises car, à l’issue du contrat, elles ont souvent la possibilité d’acheter l’appareil à un prix réduit.

 

La dépréciation d’un ordinateur se produit lorsque la valeur d’un appareil diminue au fil du temps. Ce phénomène est souvent dû aux progrès technologiques, ce qui signifie que les ordinateurs deviennent moins utiles. La dépréciation des ordinateurs concerne tous les types d’ordinateurs, y compris les ordinateurs neufs. Toutefois, il est possible de réduire la dépréciation d’un ordinateur en le louant plutôt qu’en l’achetant. Il est important de comprendre la dépréciation des ordinateurs lorsque vous louez un appareil, car elle peut avoir une incidence sur le montant que vous devrez payer à la fin du contrat de location.

 

OPEX est l’abréviation de « operating expense », c’est-à-dire le coût de fonctionnement d’un appareil. Les OPEX d’un appareil peuvent varier en fonction du montant du loyer de l’appareil. Cependant, le paiement de la location n’est pas le seul à affecter les OPEX, car elles dépendent également des coûts de maintenance. Lorsque les entreprises louent des appareils, elles versent souvent un montant initial appelé loyer. Ce dernier doit être payé par la société de crédit-bail et non par l’entreprise. Le paiement de la location est le montant que l’entreprise paie pour louer un appareil. Par conséquent, le paiement de la location est le même pour chaque appareil, quel que soit le type d’appareil ou la durée de la location.

 

CAPEX est l’abréviation de « capital expense », c’est-à-dire la somme d’argent que les entreprises dépensent pour acheter des appareils. Le CAPEX d’un appareil est déterminé par le coût de l’appareil et la durée du contrat de location. Par conséquent, le CAPEX d’un appareil peut changer en fonction du type d’appareil que l’entreprise loue et de la durée de la location. Il peut être difficile de comprendre le processus de location, surtout si vous êtes novice en la matière. Cet article explique ce qu’est la location d’un appareil, comment la location peut profiter à votre entreprise et pourquoi la location est une meilleure option que l’achat d’un appareil.

La dépréciation est l’usure d’un bien. Il s’agit d’une réduction de la valeur d’un véhicule au fil du temps en raison de l’usure naturelle de pièces telles que le moteur et la transmission, les pneus et la peinture. Par exemple, une voiture qui coûte 40 000 $ à l’état neuf verra sa valeur se déprécier de 1 000 $ par mois. Sur trois ans, la dépréciation totale s’élèvera à 29 000 $. La majorité des automobiles se déprécient rapidement, surtout si vous les conduisez en ville (où elles sont plus susceptibles d’être endommagées). Les voitures récentes se déprécient plus lentement que les voitures d’occasion car elles présentent moins d’usure. Par exemple, certaines marques de voitures ont une valeur de revente supérieure à leur prix d’achat.

 

L’économie circulaire est un modèle économique qui cherche à maximiser la valeur des matériaux tout au long du cycle de vie d’un produit. Cela signifie que les matériaux sont réutilisés autant de fois que possible, puis recyclés ou réaffectés à de nouvelles utilisations lorsqu’ils ne peuvent pas être réutilisés. L’objectif de l’économie circulaire est de créer un circuit fermé dans lequel les matériaux sont réutilisés indéfiniment. Cela éliminerait le besoin de décharges, tout en créant de nouveaux emplois et en rendant la production plus durable. L’économie circulaire peut également être appliquée aux données, car celles-ci ont une valeur qui peut être monétisée et réutilisée. La protection de la vie privée et des informations personnelles est un élément clé de l’économie circulaire.

 

L’amortissement représente la perte de valeur d’un bien due à l’usure du temps ou l’obsolescence. La dotation aux amortissements est la somme que représente cette perte de valeur

Le « device-as-a-service » (DaaS) est un type de leasing d’équipement où le vendeur fournit le matériel, le logiciel et le service. Le fournisseur gère tout. Vous ne payez que les frais mensuels. Le DaaS est souvent utilisé pour les services basés sur le cloud. Avec le DaaS, vous signez généralement un contrat qui couvre le coût de l’équipement et les garanties de performance. Les paiements mensuels sont moins élevés que dans le cas d’une location traditionnelle. Cela fait du DaaS une bonne option pour les entreprises dont les coûts opérationnels augmentent ou qui ont besoin d’une grande capacité informatique à court terme. Vous pouvez utiliser le DaaS pour mettre en œuvre de nouvelles technologies, telles que l’Internet des objets (IoT) ou les applications basées sur l’intelligence artificielle (IA), dans votre organisation. Le DaaS est une option flexible et évolutive, car vous pouvez augmenter votre capacité selon vos besoins. Vous pouvez également recevoir de nouveaux équipements plus rapidement que si vous louiez ou achetiez votre propre matériel.

 

Un parc informatique est une forme de location d’équipement qui vous permet de partager des systèmes informatiques avec d’autres entreprises. Vous aurez accès aux systèmes informatiques pendant la majeure partie de la journée, mais vous pouvez mettre les systèmes à la disposition de vos employés pendant vos heures de pointe. Les parcs informatiques sont souvent utilisés dans les secteurs qui ont besoin d’accéder à des systèmes informatiques très puissants pendant une courte période, comme les sociétés minières et les fabricants de pétrole et de gaz. Les parcs informatiques peuvent également constituer une bonne option pour les entreprises qui fonctionnent par roulement et ont besoin de systèmes informatiques accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour tirer le meilleur parti d’un parc informatique, recherchez un fournisseur qui propose une gamme de systèmes informatiques, y compris des systèmes basés sur l’IA. Les parcs informatiques sont souvent plus coûteux que les autres formes de location, mais ils peuvent constituer une bonne option lorsque votre entreprise a des besoins spécifiques ou requiert une solution hautement personnalisée.

 

La gestion de parc informatique est un type de dispositif en tant que service qui vous fournit un ensemble de systèmes informatiques et de logiciels. Vous pouvez utiliser ces appareils de différentes manières, comme le BYOD, le SaaS ou dans le cadre d’un service géré. Avec la gestion de parc informatique, vous n’achetez pas les actifs ; vous payez simplement une redevance mensuelle pour le droit de les utiliser. La gestion de parc informatique est un choix idéal lorsque votre entreprise a des besoins opérationnels imprévisibles. Les fournisseurs de gestion de parc peuvent vous aider à rester agile en ajustant le nombre d’appareils de votre parc en fonction des besoins et en fournissant des services basés sur le cloud facilement accessibles. Avec la gestion de flotte, vous pouvez accéder à une variété de plateformes matérielles et de logiciels. Cela vous permet de passer rapidement d’un appareil à l’autre, ce qui peut être utile lorsque les employés essaient de nouvelles technologies. La gestion de flotte peut également vous aider à économiser de l’argent en fournissant des alternatives moins chères aux produits matériels populaires.

 

Un contrat de location est un contrat qui vous permet d’utiliser des équipements informatiques, des logiciels ou des véhicules coûteux sans avoir à les acheter. Le crédit-bail est une excellente option pour les entreprises qui souhaitent utiliser les nouvelles technologies mais qui n’ont pas le capital nécessaire pour acheter des équipements coûteux au départ. Le crédit-bail vous permet également d’acquérir les dernières technologies sans vous ruiner. La plupart des contrats de crédit-bail comportent une date de fin fixe ainsi que des pénalités en cas de résiliation anticipée. Veillez à lire les petits caractères de tout contrat de crédit-bail avant de le signer. N’oubliez pas que le crédit-bail est différent de la location. Lorsque vous louez un équipement ou un logiciel, vous signez un contrat qui vous engage à effectuer des paiements mensuels sur une longue période. Vous êtes non seulement tenu d’effectuer des paiements réguliers, mais aussi de prendre soin de l’équipement et de le rendre à la société de crédit-bail à l’expiration du contrat.

 

Le développement durable (ou « croissance durable ») est le processus qui consiste à équilibrer le développement économique et l’utilisation des actifs naturels pour répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable est l’idée que le développement économique doit pouvoir se poursuivre sans détruire l’environnement ou mettre en danger la santé des populations. C’est une idée qui existe depuis les années 1960, mais qui n’est devenue un enjeu majeur qu’au cours des dernières décennies, à mesure que la population mondiale a augmenté et que les industries sont devenues plus sophistiquées. Le développement durable est souvent divisé en trois domaines essentiels : le développement social, le développement économique et le développement environnemental. Le développement social consiste à s’assurer que chaque personne dans le monde a la possibilité de jouir d’une vie saine, sûre et épanouissante. Le développement économique vise à garantir que les gens disposent des ressources dont ils ont besoin pour mener une vie saine et épanouissante, et le développement environnemental vise à préserver le monde naturel sur lequel nous comptons tous pour avoir de l’air pur, de l’eau propre et d’autres ressources.

 

 

Un appareil remis à neuf est un appareil qui a été renvoyé à une société de crédit-bail parce qu’il était défectueux. Cependant, la société de crédit-bail répare l’appareil et le vend comme appareil d’occasion ou remis à neuf. Un appareil remis à neuf est généralement moins cher qu’un appareil neuf. De nombreuses personnes pensent qu’un appareil remis à neuf est de mauvaise qualité et ne fonctionnera pas aussi bien qu’un appareil neuf, mais ce n’est pas le cas. De nombreux appareils remis à neuf sont réparés et testés par des sociétés de location et sont souvent en excellent état.

 

Un appareil remis à neuf est un appareil qui a été renvoyé au fabricant, puis réparé ou remis en état avant d’être revendu comme « neuf ». Les appareils électroniques remis à neuf peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent et sont souvent aussi bons que les neufs. Ils sont également souvent moins chers que les appareils neufs et peuvent être accompagnés d’une garantie. Si vous voulez acheter du neuf mais que votre budget ne vous le permet pas, l’achat de produits remis à neuf est une bonne option. Lorsque vous achetez un produit remis à neuf, vous obtenez un produit qui est dans un état comme neuf. En fait, de nombreux articles remis à neuf sont « certifiés » par le fabricant, ce qui signifie que la société qui remet l’article à neuf en teste la qualité et lui donne ensuite son label de qualité.

 

 

Le reconditionnement est un processus utilisé par les entreprises de remise à neuf pour nettoyer et réparer des produits usagés tels que les appareils électroniques, les voitures et les appareils électroménagers. Elles commencent généralement par un nettoyage complet. Ensuite, toutes les pièces cassées ou endommagées sont remplacées. Enfin, les produits sont testés pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Chaque article est testé pour vérifier qu’il répond aux spécifications d’origine du fabricant et est nettoyé pour éliminer les contaminants tels que la saleté, la rouille et les huiles. Après avoir été testé et nettoyé, chaque article est remballé avec de nouveaux manuels, câbles et tout autre accessoire nécessaire.

La sobriété numérique est un terme utilisé pour décrire la façon dont nous considérons nos appareils et ce que nous attendons d’eux. Il est important que les entreprises fassent preuve de sobriété numérique lorsqu’elles louent des appareils, car le leasing peut conduire les entreprises à louer plus d’appareils que nécessaire. Si les entreprises louent des appareils sans en avoir besoin, cela peut avoir un impact financier sur l’entreprise. C’est pourquoi les sociétés de crédit-bail exigent souvent des entreprises qu’elles fassent preuve de sobriété numérique lorsqu’elles louent des appareils. Les entreprises ne devraient louer que les appareils dont elles ont besoin et ne devraient pas le faire pour la nouveauté d’avoir la dernière technologie.

 

 

Une politique informatique responsable comprend les éléments suivants : Si un ordinateur est considéré comme irrécupérable par un technicien certifié, il peut être recyclé ou éliminé. Une politique qui exige la destruction des disques durs lors de la mise au rebut d’un ordinateur protégera également les données confidentielles contre toute récupération par des criminels. Il ne suffit pas de reformater l’ordinateur, car cela ne garantit pas la destruction des données.

 

Le crédit-bail informatique s’adresse aux entreprises et aux organisations qui doivent souvent mettre à jour leurs systèmes informatiques, mais qui ne veulent pas assumer les coûts initiaux liés à l’achat de nouveaux ordinateurs. Le crédit-bail vous permet d’effectuer des paiements mensuels pour couvrir le coût des ordinateurs sur une longue période. Le crédit-bail vous permet également de passer à de nouveaux ordinateurs tous les quelques années sans avoir à effectuer de gros paiements initiaux. Le crédit-bail est donc une bonne option pour les organisations qui doivent fréquemment mettre à niveau leurs équipements et maintenir des systèmes informatiques de pointe.

 

Le crédit-bail informatique offre de nombreux avantages qui en font un choix intelligent et abordable pour les organisations de tous types. Ces avantages comprennent : Un meilleur flux de trésorerie : Le crédit-bail vous permet d’effectuer des paiements mensuels sur une plus longue période, ce qui vous permet de disposer d’une meilleure trésorerie. Cela peut être particulièrement utile pour les organisations dont la trésorerie est limitée et qui ne peuvent pas se permettre de payer de nouveaux ordinateurs à l’avance. Flexibilité : Vous pouvez mettre fin au contrat de location de façon anticipée sans encourir de pénalités si vous devez mettre à niveau votre équipement plus tôt que prévu. Vous pouvez également prolonger le bail si l’équipement fonctionne bien et que vous ne souhaitez pas encore le mettre à niveau ou si vous avez besoin d’un délai supplémentaire pour réunir les fonds nécessaires à un nouveau paiement.