L’avis Cerf d’arone – Ricoh MP C307 SP

Ce photocopieur est remplacé par la nouvelle gamme : Ricoh IMC 300. Nous vous conseillons de voir directement la nouvelle gamme.

Caractéristiques

Toutes les performances d’un photocopieur multifonction professionnel dans un encombrement réduit qui tient sur le coin de votre bureau.

C’est la promesse que tient ce Ricoh MPC 307 SP.

Que ce soit en termes de capacité d’impression ou en termes de qualité, cette imprimante multifonction n’a pas à rougir face à ses grandes sœurs format A3 tel que les copieurs de la gamme MPC 3000.

On y retrouve toutes les fonctionnalités essentielles pour un travail efficace dans un environnement de bureau de taille moyenne.

Une impression allant jusqu’ à 31 pages par minutes, numérisation, fax, copie, accessibilité et stockage réseau, grand écran tactile 10,1“… Bref, tout y est !

Une machine qui offre des prestations très sérieuse face à la concurrence sur le marché des photocopieurs multifonction A4, en particulier à la vue du rapport qualité qui vient positionner cette machine avec une approche très agressive.

Intégrant entre autres en option des options tel que le Wifi, le fax ou la NFC, on regrettera simplement le manque d’option de finition disponible.

On retrouvera également, toujours dans la liste des options Adobe PostScript 3 qui, c’est bien dommage, n’est toujours pas intégré de série. Une lacune face à une concurrence qui commence enfin à se développer sur ce sujet, en particulier sur ce type de machine destinée à des environnements de bureaux variés.

Impression / Scanner

Aux tests d’impression, cette machine répond aux attentes que l’on peut avoir dans cette gamme de machines A4 multifonction.

Elle fait partie de l’entrée de gamme sur les photocopieurs laser professionnel et son positionnement agressif en termes de tarification n’en fait pas pour autant un modèle au rabais. Son cœur d’impression reste de qualité Ricoh et permet une vitesse de sortie de page allant jusqu’à 31 pages par minutes en couleur comme en noir et blanc, une vitesse qui dépasse des machines destinées à de plus grandes productions a3 comme la 2004 exasp.

Au niveau du rendu des couleurs, il est à la fois riche et vibrant, lors des tests, on a donc des images d’une grande qualité avec une lisibilité des textes très bonne à l’impression comme à la copie.

La résolution d’impression peut aller jusqu’à 1200*1200 dpi, un résolution haute définition qui vous permettra d’avoir toujours des rendus de qualité professionnel à présenter à vos clients ou à votre direction.

A la numérisation comme à la copie, la machine propose une qualité allant jusqu’à 600dpi. Ce n’est pas une révolution, mais c’est un standard de qualité que l’on retrouve sur la plupart des machines de gamme supérieure. Elle est très largement suffisante pour la réalisation de l’ensemble de vos travaux.

Ergonomie

ricoh-mp-c307spf-écran

Comme dans les autres domaines, cette petite machine profite de l’ensemble des évolutions apportées par Ricoh sur sa gamme de produits multifonction couleur A4 et A3.

C’est donc une petite imprimante, mais qui emporte avec elle le même écran tactile 10 “ que ses grandes sœurs. Elle incorpore dons surtout le même logiciel embarqué, qui marque une vraie différence par rapport aux autres maques.

On profitera des mêmes avantages que sur de plus gros modèles et en particulier la présence du Ricoh Smart Application Site permettant de personnaliser l’imprimante en fonction des besoins de chaque utilisateur.

Besoin d’accéder à des documents en ligne pour les imprimer ? Utilisez le navigateur internet intégré !

L’environnement proposé par Ricoh, c’est un ensemble d’application et de fonctionnalités qui se révèlent très pratique dans votre utilisation au quotidien.

L’interface est personnalisable pour vous permettre de placer l’ensemble des fonctions que vous utilisez régulièrement sur l’écran d’accueil du tableau de bord. Plus besoin de rentrer dans les menus pour envoyer via le réseau un document sur votre ordinateur.

Avantage non-négligeable en environnement partagé, ce photocopieur permet d’appliquer des règles d’utilisation en fonction des utilisateurs pour limiter l’usage de la couleur par exemple afin d’effectuer des économies sur la maintenance et les consommables, le tout à partir d’une interface d’administration unique.

Consommation

Le MPC 307 aide votre bureau à économiser de l’énergie et à réduire vos dépenses.

La sortie du mode veille s’effectue en 8 secondes, de quoi permettre à votre entreprise de faire des économies sans pour autant entacher votre productivité.

En revanche, on ne bénéficiera pas ici du capteur de présence comme on retrouve chez Canon qui permet d’accélérer la sortie de veille.

On notera toute de même que cette machine reste bien plus réactive à la sortie de veille que ses prédécesseurs de chez Ricoh qui souffrait d’un temps de latence beaucoup plus long vous obligeant à attendre devant la machine la sortie de la première feuille.

Points forts / points faibles

Points Fort

Points Faibles

Vitesse d’impression, et également une vitesse de préchauffage intéressante (19s), par rapport à ces prédécesseurs comme un MPC 401SP (46s).

Adobe PostScript 3 en option

Qualité générale

Pas d’option de finition

Interface logiciel et grand écran 10,1″

En bref,

Beaucoup de points positifs pour cette petite imprimante multifonction A4.

  • Une vitesse d’impression rapide
  • Une qualité de scan et d’impression qui n’a pas à rougir face à de plus gros modèles ou la concurrence
  • Une interface facile d’utilisation et bien travaillée

Ce photocopieur est une version améliorée de son prédécesseur, le Ricoh MPC 305. Son plus gros point faible, c’est l’absence d’option de finition que ce soit de série ou en option. On ne retrouvera pas, par exemple, de possibilité d’agrafage pourtant bien pratique pour l’utilisation prévue de ce type de format d’imprimante. La fonction fax est optionnelle pour ce photocopieur, une option pourtant de série dans la MPC 407 par exemple.

A ce prix alléchant, les fonctionnalités de Wi-Fi et la compatibilité avec le matériel mac seront également des options. Un manque qui se trouve de plus en plus souvent comblé chez les concurrents, mais à ce prix-là, ce photocopieur multifonction A4 reste un très bon rapport qualité/prix.

Source link